Le cycle des eaux

Le cycle des eaux

traduction Philippe Poncet

Esther, son père le mohel (homme qui circoncit les juifs), l’énigmatique Mendele, l’infâme Leiser, le passionné Rafael, le fidèle Morena, le voleur Kitten sont le peuple de ce roman qui voyage d’un petit village en Pologne à Paris, puis de Buenos Aires à Porto Alegre. Ainsi va le cycle de l’eau, qui est la fin de toute destination. Des vies de juifs errants qui finissent par converger avec ou sans leur foi, leurs histoires et rien d’autre.
Mais ce roman est surtout la saga d’Esther qui, comme tant d’autres femmes (surtout polonaises) ont été amenées d’Europe par la mafia juive afin de les prostituer dans les cabarets américains. Amérique du nord, Amérique du sud : rêve d’or des uns, cauchemar des autres. Avec une technique littéraire irréprochable, Moacyr Scliar parcourt des mondes lointains, souvent durs, pleins de surprises, d’aventures et de malheurs, de petites joies et de tragédies. Même la foi religieuse et les traditions, les rêves de vies, ou l’attraction de la mort se dissolvent dans le cycle de l’eau.
« Le cycle des eaux » fait référence à la Zvi Migdal, organisation mafieuse juive, qui organise la traite des jeunes filles juives d’Europe de l’est afin de les prostituer en Argentine et au sud du Brésil.

  • Date de parution : 21 octobre 2021
  • ISBN : 9791097567194
  • 15,00 €
  • 11x20 cm
  • 170 pages